Les présentes Conditions Générales de Vente (« CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des ventes de produits (« Produits ») conclues par Le Tanneur & Cie, Société anonyme au capital de 28 978 015 euros, dont le siège social est situé 7, rue Tronchet 75008 Paris, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 414 433 797 (« Le Tanneur ») avec des consommateurs et acheteurs non professionnels (« Client(s) ») sur le site internet letanneur.com (« Site »), accessible depuis la France métropolitaine.
Les CGV précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des produits commandés par les Clients.
Pour l'application des présentes, il est convenu que le Client et Le Tanneur seront également collectivement dénommés les « Parties » et individuellement dénommés la « Partie ».
Les CGV s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et de toutes les informations listées à l’article L. 221-5 du Code de la consommation, et avoir accepté lesdites informations ainsi que les CGV, au moment de sa création de compte sur letanneur.com avant la mise en œuvre de la procédure de validation de la commande en ligne.
Ces CGV pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le site à la date de passation de la commande.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique de Le Tanneur constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les produits proposés sur le site.
ARTICLE 1 • PRODUITS
Les produits proposés à la vente par Le Tanneur sont ceux figurant sur le site au jour de sa consultation par le Client.
Conformément à l’article L. 111-1 du Code de la consommation, le client peut, préalablement à toute commande, prendre connaissance sur le site des caractéristiques essentielles du ou des produit(s) qu’il désire commander en cliquant sur le lien correspondant au produit. Chaque produit fait l’objet d’une fiche descriptive qui outre la photographie, contient : le prix et couleurs disponibles, la composition, ainsi que le cas échéant les caractéristiques particulières. Des différences minimes entre un produit et sa photographie peuvent exister, en raison notamment de la résolution et la définition des couleurs de l'écran de l'utilisateur.
Le Tanneur s’engage à livrer des produits répondant aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes conformément aux dispositions européennes, et notamment à la législation sur les substances chimiques réglementées.
Le Tanneur se réserve le droit de modifier à tout moment la liste et les gammes de produits.
Les offres de produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande, et sont valides, à défaut d'indication de durée particulière, tant que les produits figurent sur le site.
ARTICLE 2 • PRIX
Conformément à l’article L. 112-1 du Code de la consommation, les prix de vente des produits sont indiqués, pour chaque produit, sur le site en euros et toutes taxes comprises. Les prix applicables à la vente de produits sur le site sont ceux en vigueur au jour de la passation de la commande du client.
Ils ne comprennent pas les frais de livraison, facturés en supplément du prix des produits achetés et dont le montant est indiqué au client avant la validation de la commande. Les frais de livraison sont communiqués au client sur le récapitulatif de la commande avant la validation de cette dernière et sont exprimés toutes taxes comprises.
Le transfert des risques de perte et de détérioration des produits sera réalisé après livraison et réception des produits par le client.
ARTICLE 3 • COMMANDE ET PAIEMENT DES PRODUITS
- 3.1 Passation de commande
Le client matérialise sa commande en remplissant les 5 étapes suivantes :
Etape 1 : Le client sélectionne le(s) produit(s) choisi(s) et l’(les)ajoute à son « panier » dématérialisé après avoir sélectionné la couleur désirée.
Le panier situé en haut à droite de l’écran informe le client qu’ont été prises en compte ses sélections en indiquant le nombre de produits qu’il contient.
Etape 2 : Le client vérifie le contenu de son panier en cliquant sur « passer ma commande » afin d’avoir accès au récapitulatif de sa commande. Le client peut alors modifier sa commande (produit, quantité).
Le montant total TTC de la commande indique alors dans le récapitulatif le prix dû au titre des produits.
Etape 3 : Une fois la commande vérifiée et le cas échéant modifiée, le client valide son panier afin de finaliser sa commande en cliquant sur « passer ma commande ».
Si le client possède un code avantage délivré par Le Tanneur, il devra l’inscrire dans l’emplacement prévu à cet effet afin de pouvoir en bénéficier.
Etape 4 : Le client saisit ses coordonnées de livraison et de facturation et procède ainsi à la constitution de son compte client.
Tous les champs sont nécessaires à la finalisation de la commande, étant précisé que sauf indication contraire du client, l’adresse de facturation sera automatiquement celle indiquée comme adresse de livraison.
Dans le cadre d’une création de compte, le client doit entrer une adresse email, qui devient l’identifiant de son compte ainsi que les autres informations requises (civilité, nom, prénom, mot de passe) dans les champs appropriés. Si le client a déjà passé commande sur le site, il dispose d’un compte client. Dans une telle hypothèse, il s’identifiera uniquement avec son adresse électronique et son mot de passe.
Le client vérifie alors l’ensemble des informations et clique sur « continuer » pour poursuivre sa commande.
Etape 5 : Saisie des coordonnées bancaires
Le client accédera alors à l’écran de paiement sécurisé du partenaire de Le Tanneur tel que précisé à l’article 3.3 ci-après.
Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire ou par Paypal uniquement.
Le client devra saisir son numéro de carte bancaire, sa date de validité ainsi que les 3 numéros du cryptogramme visuel présent au dos de sa carte, étant précisé qu’en cas de paiement par carte American Express, le client devra communiquer 4 chiffres.
Si le paiement est accepté, le client sera redirigé vers un écran de confirmation de commande sur le site.
En cas d’échec de règlement, le client aura jusqu’à 3 tentatives pour saisir à nouveau ses coordonnées bancaires. Au bout du 3ème refus, le client sera redirigé(e) sur le site vers un écran lui signifiant le refus de paiement. Le client sera alors invité à contacter le service client de Le Tanneur pour en connaître les raisons et trouver ensemble une solution pour finaliser la commande du client.
- 3.2 Confirmation de la commande
Dès l’acceptation du paiement du client, le client recevra un courrier électronique de confirmation de sa commande, et récapitulant l’ensemble des articles commandés, l’adresse de facturation et de livraison.
La validation de la commande par le client et la confirmation de commande envoyée au client par courrier électronique par Le Tanneur suite à l’acceptation du paiement valent conclusion d’un contrat de vente entre les Parties et acceptation des CGV.
Le client ayant effectué une commande aura la possibilité d’imprimer sa facture en se connectant sur le site dans l’espace suivi de commande prévu à cet effet.
Le Tanneur se réserve le droit de ne pas valider la commande en cas de motifs légitimes et notamment en cas de :
- réclamations anormales ou abusives,
- commandes anormales au regard des quantités commandées,
- échanges et retours anormaux ou abusifs,
- litige(s) existant(s) avec le client,
- erreur de stock.
Le service client de Le Tanneur est à la disposition du Client pour toutes questions relatives à sa commande. Le service client est disponible par mail à l’adresse suivante : service-client@letanneuretcie.com.
Le prix des produits achetés est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le client. Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire (Carte Visa, /Mastercard/ American Express/ Maestro) ou par Paypal au moment de la validation de la commande par le client.
La demande d’autorisation du prélèvement de la carte est effectuée au moment de la validation de la commande sur le site, sauf en cas d’indisponibilité des serveurs. Le Tanneur se réserve le droit de procéder à une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement dans le cas où la première n’aurait pas pu aboutir pour cause d’indisponibilité des serveurs.
Dans l’hypothèse d’un défaut de paiement, d’une adresse erronée ou tout autre problème sur le compte du client, Le Tanneur se réserve le droit de bloquer la commande du client jusqu’à la résolution du problème.
En cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire sur le site, le Client est invité à contacter sa banque et Le Tanneur par mail à l’adresse suivante : service-client@letanneuretcie.com.
Les transactions effectuées sur le site sont sécurisées par le système de paiement du partenaire de Le Tanneur, la société Stripe paiements Europe (« Stripe »), société irlandaise dont le siège social est situé The One Building, 1 Grand Canal Street Lower, Dublin 2, Ireland.
Toutes les informations échangées pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer), plus d’informations peuvent être consultées sur le site : https://stripe.com/help/ssl. Ces données ne peuvent être ni détectées, ni interceptées, ni utilisées par des tiers. A aucun moment les données bancaires du client ne transitent sur le système informatique de Le Tanneur.
La société Stripe étant un prestataire technique, elle ne prend pas en charge les contestations liées aux commandes, lesquelles sont traitées directement par Le Tanneur comme précisé ci-avant ou le cas échéant par la banque du client.
Le prix des produits achetés est également payable en fractionné/différé. Ce paiement en plusieurs fois/différé est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.
Montant des achats :
- Paiement 3X sans frais: Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma,
- Paiement 4X sans frais: Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.
En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas de frais.
Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil. Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU ente Alma et le client.
- 3.4 Archivage de la commande
La confirmation de commande est enregistrée sur les registres de Le Tanneur, eux-mêmes conservés sur un support fiable et durable. Le client accepte que la confirmation de commande soit considérée comme preuve des relations contractuelles intervenues entre les Parties.
ARTICLE 4 • LIVRAISON
Le Tanneur livre les commandes accompagnées d’un bon de livraison dans un délai de dix (10) jours ouvrés pour une livraison à destination de la France Métropolitaine, et de vingt (20) jours ouvrés pour une livraison à destination de la Belgique, le Luxembourg et le reste de l'Europe, et ce à compter du jour suivant le paiement de la commande. En période de soldes, les délais de préparation de votre colis et de livraison peuvent être prolongés. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
Toute commande enregistrée sur le site du lundi au vendredi avant 14 heures sera traitée le jour même ; du lundi au jeudi après 14 heures, elle sera traitée le jour suivant. Toute commande passée le vendredi après 14 heures, le samedi et le dimanche sera traitée le lundi suivant ; étant précisé que les commandes passées un jour férié seront traitées le jour ouvré suivant.
En cas de dépassement du délai de livraison de plus de dix (10) jours par rapport au délai de livraison indiqué à la confirmation de la commande, non justifié par un cas de force majeure, le client pourra demander la résolution de la vente et obtenir dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la réception de la dénonciation par écrit de la vente le remboursement des sommes versées à l'occasion de la vente.
En cas d’indisponibilité d’un produit, constatée après la confirmation de commande, Le Tanneur en informera le client dans un délais de 24 heures à compter de la confirmation de la commande et lui proposera un allongement du délai de livraison initial. En cas de refus du client, Le Tanneur procédera sans délai à l’annulation de la commande et au remboursement des sommes versées par le client.
Pour les commandes hors France, lorsque le colis destiné à l’exportation parviendra à destination, il incombera au destinataire de s’acquitter des taxes ou droits de douane qui s’appliquent au pays de destination. Les autorités locales peuvent renseigner utilement les clients à cet effet.
ARTICLE 5 • RÉCEPTION DE LA COMMANDE – RÉCLAMATIONS – RETOURS
- 5.1 Réception de la Commande
Le client est tenu de vérifier la conformité des produits reçus en exécution de sa commande au moment de la livraison. Si le client constate que le colis contenant le produit ou que le produit en lui-même a été abîmé, il est invité à le préciser sur le bordereau de livraison du transporteur.
Toute anomalie concernant la livraison telle que :
- colis endommagé,
- produits manquants,
- produits détériorés,
- produits non conformes à la commande,
devra être notifiée dans les délais légaux suivants la réception de la commande.
Cette notification sera transmise au service client de Le Tanneur soit par courrier recommandé, en écrivant à l'adresse suivante : Le Tanneur 7 rue Tronchet, 75008 Paris France, soit par courrier électronique à service-client@letanneuretcie.com.
Tous les produits bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14, L. 411-1 et L. 411-2 du Code de la consommation, et de la garantie légale des défauts cachés prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil.
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le client :
- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien. Les défauts de conformité qui apparaissent dans ce délai étant présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire, conformément à l’art. L. 217-7 du Code de la Consommation ;
- bénéficie d'un délai de deux ans pour agir à compter de la délivrance du bien ;
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve de certaines conditions de coût prévues par les articles L. 217-9 et suivants du Code de la consommation.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment d’une garantie commerciale éventuellement consentie.
Le client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, le client peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code civil.
- 5. 3 Retours de produit(s) non conforme(s)
Pour tout retour de produit(s) non conforme(s), le client devra respecter la procédure suivante :
- Le client devra remplir une demande de retour accessible depuis l’espace client – rubrique « mes commandes ».
- Le client devra joindre à son colis le bon de livraison reçu avec son colis. Aucun retour ne pourra être accepté sans le bon de livraison et sans demande retour préalablement effectuée.
- Les produits doivent être renvoyés soit dans leur emballage d’origine, soit dans un emballage protégeant le produit contre toute détérioration, avec leur étiquette et leurs éventuels accessoires permettant leur nouvelle commercialisation, à l'adresse suivante :
BMV
LE TANNEUR BATIMENT 01, TOUR N°4
QUAI 28 43 RUE DES CHAPELLES
38070 SAINT-QUENTIN-FALLAVIER FRANCE
Les frais de retour sont offerts pour les commandes expédiées en France métropolitaine. Ils sont à la charge du client pour les commandes expédiées à l'international.
Lorsque la non-conformité aura été constatée, Le Tanneur proposera au client le remboursement du prix de la commande (prix des produits et frais de livraison) ainsi que les frais de retour du produit non conforme, au plus tard dans les quatorze (14) jours à compter de la date d’envoi de la notification de la confirmation de la non-conformité par le service client du site Le Tanneur.
En cas de remboursement, Le Tanneur assurera le remboursement de la totalité des produits rendus conformes, ainsi que des frais de port engagés, à l'exception des taxes et droits de douane payés par le client lors de la livraison.
Les retours en contre-remboursement ne sont pas acceptés. Lors de la réception d'un article non conforme, Le Tanneur prend en charge le remboursement des frais de retour postaux à hauteur de la grille tarifaire (livraison Colissimo sans recommandé) affichée par La Poste au 1er mars de l'année en cours. Le client devra transmettre un justificatif des frais de retour engagés au service client, par email ou par courrier.
En cas de réclamations anormales ou abusives, Le Tanneur pourra refuser de servir une commande ultérieure.
5. 4 Cadeaux contre achat :
Dans le cas d'un retour de commande incluant un cadeaux contre achat, l'article offert doit être retourné avec les articles.Dans le cas d'un retour partiel de commande incluant un cadeaux contre achat, l'article offert doit être retourné si le montant des articles conservés est inférieur au minimum d'achat indiqué pour bénéficier de l'offre.
ARTICLE 6 • DROIT DE RÉTRACTATION
Le client dispose, d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de réception de sa commande pour exercer son droit de rétractation en adressant une demande en ce sens ou le Formulaire de rétractation qui figure ci-dessous à Le Tanneur à l’adresse postale suivante : La boutique en ligne Le Tanneur, service client, 7 rue Tronchet, 75008, Paris France, ou par courrier électronique à l’adresse email suivante : service-client@letanneuretcie.com.
FORMULAIRE DE RETRACTATION
(à compléter et remplir uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat)
Je/Nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*) ci-dessous :
Numéro de commande :
Commandé le (1)/reçu le (1) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s)
(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
Date
Le client devra ensuite renvoyer les produits à Le Tanneur au plus tard dans les trente (30) jours calendaires suivant la communication à Le Tanneur de sa décision de se rétracter.
Pour tout retour dans le cadre du droit de rétractation, la procédure ci-dessous doit être intégralement respectée :
- le client devra remplir une demande de retour accessible depuis l’espace client – rubrique « mes commandes ».
- Le client devra joindre à son colis le bon de livraison reçu avec son colis. Aucun retour ne pourra être accepté sans le bon de livraison et sans demande retour préalablement effectuée.
- Les produits doivent être renvoyés dans leur emballage d’origine, soit dans un emballage protégeant le produit contre toute détérioration, avec leur étiquette et leurs éventuels accessoires permettant leur nouvelle commercialisation, à l’adresse suivante :
BMV
LE TANNEUR BATIMENT 01, TOUR N°4
QUAI 28 43 RUE DES CHAPELLES
38070 SAINT-QUENTIN-FALLAVIER FRANCE
Les frais de retour sont offerts pour les commandes expédiées en France métropolitaine. Ils sont à la charge du client pour les commandes expédiées à l'international.
Sous réserve des conditions ci-dessus rappelées, Le Tanneur remboursera le montant TTC de la commande au client (prix du produit) hors frais de retour et hors frais de livraison. Le compte bancaire du client sera crédité dudit montant, dans les quatorze (14) jours à compter de la réception des produits par Le Tanneur.
Le client est informé qu’en ce qui concerne les articles personnalisés, il ne dispose pas, conformément à la loi, du droit de rétractation. En effet, compte tenu du caractère unique et personnalisé des articles personnalisés ceux-ci ne peuvent être repris.
ARTICLE 7 • SERVICE APRÈS-VENTE
Le Tanneur dispose d’un service après-vente (« SAV ») chargé de procéder aux réparations ou aux échanges intervenant notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Garantie Légale.
Pour toute demande, le client doit contacter le SAV par email à l’adresse suivante : service-client@letanneuretcie.com, en fournissant les photos du ou des produits ainsi que la preuve d'achat.
Le client peut également se rendre dans n’importe quel magasin de l’enseigne Le Tanneur pour déposer son article et sa preuve d’achat.
En fonctions des constatations faites, le produit se verra pris en charge par le SAV Le Tanneur.
Sous réserve des dispositions légales en vigueur, cet article sera transmis à l’atelier de réparation de Le Tanneur qui décidera de la conduite à tenir à savoir :
- en cas de défaut de fabrication constaté et validé par l’atelier, Le Tanneur réparera gratuitement l’article ou le remplaça par un article neuf d'une valeur équivalente,
- pour les articles hors garantie, la réparation est payante selon un devis qui sera adressé au client préalablement à toute réparation.
ARTICLE 8 • RÉSERVATION DE PRODUITS
- 8.1 Modalités de l’e-réservation
La réservation se fait en plusieurs étapes :
- le site propose au client les magasins les plus proches de chez lui qui disposent du produit en stock afin que le client sélectionne son magasin dans cette liste,
- le client remplit son panier de réservation,
- le client reçoit du magasin qu'il a sélectionné un email d'accusé réception de sa réservation,
- Le client reçoit ensuite du magasin, un sms et un email de validation de sa réservation indiquant notamment la disponibilité des produits réservés ainsi que la date limite de retrait des produits en magasin.
Sauf preuve contraire, les registres informatiques de Le Tanneur et ceux de ses prestataires, conservés dans des conditions de sécurité, constitueront la preuve de l'ensemble des transactions passées entre Le Tanneur et le client. Conformément à la réglementation, Le Tanneur procédera à un archivage des demandes de réservation sur un support fiable. Le client pourra y avoir accès en contactant le centre de service client de Le Tanneur à l’adresse suivante : service-client@letanneuretcie.com. Dans tous les cas, il est recommandé au Client de conserver l'email et/ou le sms de validation de sa réservation.
Les produits ne peuvent être réservés que dans les magasins Le Tanneur situés en France métropolitaine et présentés dans la liste du service d’e-réservation. Les horaires d'ouverture sont consultables à titre simplement indicatif sur le site. Le magasin Le Tanneur s'engagera, à compter de la demande de réservation du client effectuée sur le site, à prendre en compte sa demande dans le délai indiqué lors du processus de réservation et selon les horaires et jours d'ouverture du magasin (hors période de soldes et jours fériés chômés et non travaillés, hors dimanche). Cette prise en compte fera l'objet de l'envoi d'un email et/ou sms de confirmation partielle ou totale de la réservation par le magasin en fonction de la disponibilité des produits. Le délai de réponse à la demande de réservation indiqué est donné à titre indicatif et n'est en aucun cas contractuel. A ce titre, le client reconnait que ce délai peut ne pas être tenu (en sus des cas précédents), notamment en cas de problème sur la réservation effectuée par le client, empêchant la prise en compte de cette dernière par le magasin. Dès réception de l'email ou le sms de confirmation envoyé par le magasin, les produits seront ainsi réservés pendant le délai de réservation mentionné dans le sms et/ou l’email de confirmation, et ce dans le magasin sélectionné par le client. La date et l'heure limite de retrait de la réservation seront également précisées dans cet email et/ou ce sms. Le client pourra alors retirer les produits réservés dans le magasin sélectionné lors de sa réservation sur le site et dans les horaires d'ouverture de ce magasin.
Afin de pouvoir retirer ses produits, le Client devra a minima indiquer ses nom et prénom ou présenter son email / sms de confirmation de réservation.
- 8.2 Disponibilité des produits
Les offres de produits et de prix sont valables aussi longtemps qu'elles sont visibles sur le site, sauf opérations spéciales dont la durée de validité est spécifiée sur le site. Le client est invité à consulter la disponibilité des produits sur la page d'information de chaque produit.
La disponibilité en stock des produits fait état des stocks dans le magasin sélectionné par le client, au moment de la dernière mise à jour de cet état. Une date à proximité de l’information sur la disponibilité des stocks mentionne la date et l’horaire de dernière mise à jour de cet état. Toutefois, il est entendu que cette disponibilité est donnée à titre simplement indicatif, les produits pouvant être vendus entre le moment de la réservation par le client et la validation de cette réservation par le magasin. En cas de réservation de plusieurs produits, le magasin procédera à la réservation de l'ensemble des produits disponibles.
S'il le souhaite, le client pourra opter pour l'annulation de sa réservation concernant les produits indisponibles ou pour l'annulation totale de sa réservation, sous réserve d'en informer au préalable le magasin en charge de la réservation (en cliquant sur le bouton « annuler » dans les emails reçus, ou en utilisant le numéro de téléphone indiqué dans l'email de confirmation de réservation). Dans tous les cas, un email d'annulation sera adressé au client pour lui confirmer l'annulation de la commande.
La réservation du produit dans le magasin sélectionné par le client n'implique pas le paiement en ligne de la part du client.
Le paiement s'effectue dans le magasin, lors du retrait du ou des produits, par tout moyen de paiement en vigueur au magasin et selon les conditions générales de vente des magasins.
ARTICLE 9 • DONNÉES PERSONNELLES
Le Tanneur recueille un certain nombre d'informations nécessaires notamment au traitement des commandes.
Ces données sont non seulement nécessaires au traitement de la commande du client par Le Tanneur, mais aussi pour communiquer au client des informations sur la marque Le Tanneur, sur le site ou lui faire bénéficier d’offres commerciales Le Tanneur si le client l’accepte en validant sa commande.
Les informations sont strictement confidentielles et sont mentionnées par un astérisque (*) lorsqu’elles sont nécessaires pour Le Tanneur et/ou ses prestataires dans le cadre de la gestion de la commande du client.
En raison de toute injonction des autorités légales ou afin de défendre ses droits ou ceux de ses employés, clients ou toute autre personne, Le Tanneur pourra communiquer ces données aux organismes et autorités légalement habilités.
Le Tanneur s’engage à prendre toutes précautions utiles pour assurer la sécurité de ses fichiers et la protection de son système informatique, et empêcher notamment que les informations personnelles du client soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Les informations personnelles du client sont envoyées et stockées chez l’hébergeur du site situé au Canada, dont les cordonnées figurent sur le site à la rubrique « Mentions légales ».
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 et au Règlement européen n° 2016-679 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le client bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, de limitation, de modification, de suppression et de portabilité des données personnelles le concernant.
Le client peut ainsi demander à accéder aux informations qui le concernent, pour les faire rectifier, modifier, limiter, transférer ou supprimer, ou pour s’opposer à leur traitement par Le Tanneur en écrivant à Le Tanneur par email à l’adresse : service-client@letanneuretcie.com ou par courrier à l’adresse postale suivante : La boutique en ligne Le Tanneur, service client, 7 rue tronchet, 75008, Paris, France.
L’ensemble des informations relatives aux données personnelles figurent dans la charte de confidentialité accessible sur le site.
ARTICLE 10 • COOKIES
Afin de traiter la commande du client, et dans le but de mieux connaître ses besoins et de personnaliser les services proposés sur le site, Le Tanneur fait usage de cookies. Le cookie est un fichier informatique, stocké sur le disque dur du micro-ordinateur du client qui a pour but de signaler son passage sur le site.
Les cookies mémorisent, le temps de visite du client sur le site, son identité (connue grâce à son adresse électronique et à son mot de passe) et le contenu de son panier. Après que le client se soit déconnecté du site, ces informations sont mémorisées pendant 30 (trente) jours avant d’être définitivement effacées.
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ARTICLE 11 • DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
La présentation et le contenu du site, incluant sans que ce soit limitatif, son arborescence, les marques, les logos, les noms de domaine, les graphismes, les modèles, les œuvres musicales, les photographies, les animations, les textes, les descriptifs et plus généralement tous les éléments qu’ils soient visuels (animés ou non) et/ou sonores, ainsi que les logiciels et programmes utilisés pour éditer le site (les « signes distinctifs et contenus ») constituent ensemble ou séparément des signes distinctifs ou des œuvres protégés par les lois et les conventions étrangères et internationales en vigueur en matière de propriété intellectuelle.
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ARTICLE 12 • LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
La société Le Tanneur s’engage à la bonne exécution des obligations résultant du contrat de vente passé avec le client.
Toutefois, la responsabilité de Le Tanneur ne peut pas être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution de la vente due, soit au fait du client, soit au fait insurmontable et imprévisible d'un tiers au contrat, soit à la force majeure.
La passation de commande sur le site implique la connaissance et l'acceptation des procédures en vigueur sur le réseau Internet notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse, de connexion, les interrogations ou transferts d'information, les risques de coupure, les risques de contamination par virus circulant sur le réseau et de manière générale tous les risques liés à l'utilisation du réseau Internet.
Le Tanneur ne saurait donc en aucun cas être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect issu d’une mauvaise utilisation ou d'incident lié à l'utilisation de l'ordinateur, de l'accès à Internet, de la maintenance ou du dysfonctionnement des serveurs, de la ligne téléphonique ou de toute autre connexion technique, la connexion du client au site se faisant sous son entière responsabilité.
Le Tanneur pourra suspendre l'accès, sans préavis, au site, pour des raisons de maintenance et de mise à jour ou pour des raisons de sécurité.
ARTICLE 13 • FORCE MAJEURE
Le Tanneur ne sera pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre de la commande passée par le client, si cette non-exécution est provoquée par un événement constitutif d’un cas de force majeure telle que définie par le droit positif.
Dans une telle hypothèse, Le Tanneur informera le client de la survenue d’un tel évènement dans un délai de trois (3) jours francs suivant sa survenance.
Passé un délai d’un (1) mois, et dans l’hypothèse où l’évènement constitutif d’un cas de force majeure persisterait, la commande sera annulée et fera, le cas échéant, l’objet d’un remboursement de Le Tanneur sur la carte bancaire ayant servi à la passation de la commande dans un délai maximum trente (30) jours.
ARTICLE 14 • DROIT APPLICABLE
Si l’un quelconque des termes des présentes CGV se trouvait frappé de nullité, d’illégalité ou d'inopposabilité par décision de justice, les autres dispositions des CGV resteront en vigueur.
Les CGV sont exécutées et interprétées conformément au droit français.
En cas de litige le client s’adressa par priorité à Le Tanneur pour obtenir une solution amiable et à défaut d’entente.
Le client pourra également recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Les Parties pourront aussi soumettre toute contestation relative aux CGV et à tout contrat conclu en application de celles-ci à une procédure de règlement des litiges, telle que prévue par le Règlement Européen n°524/2013, en déposant une plainte sur le site Internet suivant : ec.europa.eu/consumers.
Tout litige non résolu de manière amiable sera soumis au tribunal compétent.