Zum Inhalt springen

Ihr Warenkorb ist leer

Ihnen fehlt die Inspiration?
Entdecken Sie die ikonischen Linien von Le Tanneur.

Unsere Geschichte

1898
1900
1900
1914
1923
1955
1960
1963
1978
1980
1986
2006
2018
2019
2020
2023

1898

La Maison est fondée en 1898, à partir d'un brevet, grâce à la rencontre de deux hommes aux savoirs exceptionnels. Deux entrepreneurs - inventeurs : l’un maroquinier, Monsieur Charles Bonnardel, l’autre tanneur depuis 3 générations, Mr Francisque Bornex qui s’associent pour lancer le premier objet de luxe de la maroquinerie; le porte-monnaie révolutionnaire « Sans Couture ».

1900

La première création de la marque surnommée « Le Sans Couture » remporte le prix d’argent à l’Exposition Universelle de Paris. Assemblé par des rivets plutôt que par des coutures, le Sans Couture est révolutionnaire par sa résistance extrême. Fabriqué encore aujourd’hui en France, il est devenu l’icone de la Maison.

1900-1907

Une immense manufacture Le Tanneur est construite à Belley et emploie 70 ouvriers : la Première Industrie de Maroquinerie de Luxe est née et le «célèbre savoir faire des petites mains du Tanneur», ouvre la voie de l’industrialisation qui va faire la richesse dans tous les sens du terme d’une marque, d’une région, d’une ville. Boosté par ce succès, Le Tanneur gagne le coeur des professionnels et la marque ouvre deux magasins à Paris sur les Grands Boulevards. Les premières publicités Le Tanneur pour les magasins paraissent dans le Journal des Bazars en Juillet 1907.

1914

Le Tanneur reconnu pour la qualité de ses articles, sera choisi en 1914 pour équiper l’Armée Française de besaces, lanières, bottes, guêtres et leggins et recevra la Médaille d’Or de l’Exposition Internationale de Lyon.

1923

Guillaume Gianinetto à la tête de la Maison pendant plus de 40 ans.A peine âgé de 26 ans, il a la fougue et le talent qui va propulser Le Tanneur et ses produits innovants dans une nouvelle ère en lui insufflant la culture d’une entreprise moderne, industrielle, communicante. La culture d’une marque de détaillants avec lesquels il va construire, de Paris à Marseille, grâce à son sens des relations commerciales, l’esprit Le Tanneur qui reste aujourd’hui aussi vivace chez tous les partenaires de la distribution de la marque.

1955

Des centaines d’affiches sont placardées sur les routes de France et interpellent les automobilistes avec le slogan « Maroquinerie LE TANNEUR : les beaux cadeaux en cuir ». Pour compléter cette campagne inédite, Le Tanneur édite des catalogues, qui seront tirés jusqu’à un million d’exemplaires en 1970.

1960

Sa gamme de maroquinerie, riche de 750 articles, triomphe dans le coeur des français, avec la gainerie qui incarne le comble du luxe.Le Tanneur propose des étuis à cigare, des trousses de manucures , des cadres-photos, des plumiers... recouverts ou gainés de cuir précieux. C'est à cette époque qu'apparaissent les coffrets à montres et à bijoux qui deviendront emblématiques pour La Maison, encore en vente aujourd'hui. Ils deviennent les « compagnons intimes et luxueux de la vie quotidienne des Français ».

1963

En 1963, le Général de Gaulle en visite à Belley reçoit une magnifique parure de bureau en box-calf et un coffret à bijoux en cuir pour sa femme. On dit aussi que l’Aga Khan était un amoureux de ces parures de bureau.

1978

Le Tanneur lance dans les Années’ 80 la marque scolaire TANN’s dont le succès sera fulgurant avec son slogan « Ta ton Tann’s". La Maison crée ses premiers « vanity case », porte-documents, sacoches pour hommes qu’ils adoptent immédiatement.

1980-1987

Le rajeunissement et la féminisation de la marque s’amorcent avec l’apparition des premières lignes de sacs à main. Notamment avec le lancement en 1987 de la ligne sport-émotion « Roland Garros » en toile et cuir avec une entrée en force des couleurs.

1986

Le Tanneur rompt avec le classicisme pour s’ouvrir au marché du Luxe et de la Mode. Le stylisme fait son entrée dans la maison, la couleur aussi avec un esprit mode dans ses collections séduisant ainsi les femmes modernes. Les gammes de sacs en cuir de vachette pleine fleur et toile de coton enduites conjuguent tous les Savoir- faire de La Maison avec une souplesse exceptionnelle et des détails comme les piqûres et mousquetons empruntés à l’univers de la sellerie.

2006

La femme Le Tanneur voyage en avion avec des bagages conçus par Air France et Le Tanneur, ligne collector en éditions limitées.

2018

Il y a 120 ans, Le Tanneur crée le Sans Couture.Le porte-monnaie légendaire est réinventé dans les ateliers historiques de Belley et devient un sac à main. Un format inédit qui concilie histoire et modernité.L'iconique "Sans couture" Le Tanneur a traversé les époques en version porte-monnaie pour devenir aujourd’hui le « 1898 ».

2019

La naissance du Madeleine

Madeleine est notre ligne d'exception entièrement fabriquée en France. Pour cette ligne, nous avons laissé libre cours à notre savoir-faire. Elle est fabriquée dans les Pays de la Loire à partir de taurillon foulonné, ce cuir d'exception chiné au pays basque, dans une tannerie familiale d'Espelette. Il s'agit d'un cuir soyeux, d'une grande souplesse. Les ornements tels des bijoux, en laiton, or et palladium, sont également fabriqués en France, à deux pas du lac Léman.

2020

Le Tanneur lance le concept La Maison. Il s'agit d'incarner tout l’art devivre français et le savoir-faire maroquinier dans nos boutiques pour raconter une histoire, faire vivre à nos clients une expérience et laisser dans leur mémoire une empreinte qui dépasse le produit.

2023

A l'occasion de son 125ème anniversaire, la Maison crée le musée Le Tanneur au sein de son showroom parisien afin de présenter une sélection d'archives et de lignes emblématiques retraçant son histoire.

Notre histoire continue de s'écrire tous les jours...

collection femme collection homme